La spondylarthrite ankylosante (SPA) signifie :
- Spondylos : vertèbre
- Arthrite : inflammation articulaire
- ankylosante : raideur, rigidité des articulations
La SPA est une maladie inflammatoire chronique de la colonne vertébrale et des articulations
Elle est liée à un dérèglement des défenses naturelles de l’organisme qui entraîne une inflammation quasi permanente de certaines articulation de la colonne vertébrales et du bassin.
Cette maladie touche environ 150 000 adultes en France qui se déclenche le plus souvent entre 20 et 30 ans. Elle concerne autant les hommes que les femmes.
La SPA comme d’autres maladies auto-immune a pour origine une prédisposition génétique mais pas héréditaire. Son déclenchement demeure lié à des éléments extérieurs tels que des évènements émotionnels, agents infectieux, facteurs environnementaux…
- Comment se manifeste la SPA ?
L’inflammation touche une zone bien précise de l’articulation : l’enthèse qui correspond au point d’encrage des ligaments ou des tendons aux os.
Elle débute généralement par des douleurs qui vont et viennent sans raison et/ou par une raideur matinale et une très grande fatigue.
L’intensité est fluctuante et variable selon la localisation, ces douleurs réveillent souvent en 2ème partie de nuit.
La raideur matinale articulaire nécessite une période plus ou moins longue de « déverrouillage de quelques minutes à plusieurs heures ».
- Évolution de la maladie
Quand la maladie évolue, les principales complications de ces inflammations sont pour la colonne vertébrale une raideur définitive par ossification des ligaments et articulations entourant les vertèbres, qui peut, à terme aboutir à la fusion des vertèbres en position courbées en avant.
Une autre caractéristiques est l’évolution par « poussée ». La maladie peut être présente pendant plusieurs jours d’affilés puis se faire plus discrète durant une période plus ou moins longue jusqu’à la prochaine crise.
Comme beaucoup de maladie chronique évolutive, la SPA remet en question beaucoup d’aspect de la vie quotidienne. Que ce soit au niveau de la capacité physique ou psychologique à faire face à une maladie imprévisible, sournoise et douloureuse.
La maladie peut contraindre à revoir son orientation professionnelle mais la plupart se portent bien et ont souvent une vie normale.
- Traitement
Avec l’arrivée de nouveaux traitement, la sévérité de la maladie à diminuer de manière indiscutable, qui devrait encore améliorer la prise en charge.
Si on ne peut pas la guérir, la prise en charge permet de :
· réduire l’inflammation de la douleur et la raideur
· Garder la colonne vertébrale et les articulations aussi mobiles et souple que possible
· Limiter les déformations.